Code

Code de la route

L’enseignement du code de la route dispensé dans votre auto-école de Clémentel vise certes à préparer les élèves à l’obtention de l’Epreuve Théorique Générale (ETG), mais également à fixer durablement des règles de conduite dans l’esprit des futurs conducteurs. 

Epreuve théorique générale

Pour préparer les élèves dans de bonnes conditions à l’Epreuve Théorique Générale (ETG), les cours et les tests sont basés sur les 9 thèmes officiels de la réforme 2016 qui sont les suivants :

Les thèmes

U – les autres usagers de la route

D – règlementation générale et divers

M – éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité

S – équipements de sécurité des véhicules

P – précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule

L – dispositions légales en matière de circulation routière

R – la route

E – règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

Les cours

Tous les mardis à partir de 14h00, et durant une heure, un enseignant traite un thème officiel du programme de la nouvelle réforme 2016.

L’enseignant s’appuie sur un matériel multimédia pour expliquer les différentes mesures réglementaires aux élèves.

Aucune réservation n’est nécessaire.

Les tests

Du lundi au vendredi de 15h00 à 19h00, sessions tests en condition d’examen (conformes à la réforme 2016). Les tests sont corrigés par un enseignant qui pourra le cas échéant reprendre ponctuellement des points de cours de code essentiels déjà abordés précédemment. Ils comportent 40 questions et le résultat est considéré positif en recueillant 35 bonnes réponses.

Les sessions premium

Nouveauté :  préparez et passez l’ETG rapidement ! Une fois l’inscription enregistrée en préfecture et en début de session de formation, l’élève réserve une place d’examen, auprès du prestataire de son choix, pour le début de la semaine qui suit. Et les 4 matins de la semaine, de 8h00 à 12h00, qui précédent l’examen, un enseignant traite l’intégralité des thèmes obligatoires du code de la route conformément à la réforme 2016. Chaque matinée se décompose en deux parties : la première privilégie la théorie et la seconde reprend, sous forme de test, l’ensemble des notions traitées en cours.

Le passage de l'ETG

Les lieux d'examen et réservations en ligne

Depuis la réforme 2016, le Ministère de l’Intérieur a confié l’organisation des examens du code de la route à des opérateurs privés et agréés.

Réservation en ligne auprès des prestataires agrémentés pour la ville de Clermont-Ferrand :

Au centre d'examen

L’élève doit se présenter avec sa pièce d’identité afin de la présenter au responsable de la session.

Les téléphones portables doivent bien sûr être éteints toute la durée de l’examen.

Les résultats de l'examen

Les résultats sont communiqués à l’élève par mail dans un délai maximum de 48h.

Validité du code

Pour passer le permis de conduire, la validité du code de la route est de 5 ans, après obtention. Une fois le permis obtenu, le code reste valide pendant 5 ans pour passer un autre permis (A : moto, C : poids lourd, D : transports en commun, E : remorques).