Conduite

Formation de conduite

La formation de conduite doit amener progressivement l’élève à pouvoir se déplacer de manière autonome et responsable.

Pour ce faire,  l’enseignant de la conduite propose à l’élève des séances de travail basé sur des objectifs définis clairement à chaque début de séance. La progression de ses objectifs se décompose en trois parties distinctes :

Apprentissages théoriques
Les savoirs 100%
Mise en pratique de la théorie
Les savoirs faire 100%
Autonomie sur les objectifs
Les savoirs être 100%
carnteNoteCode

L’évaluation de départ

La formation de conduite ne peut s’effectuer sans avoir effectué, au préalable, une évaluation de départ. Elle est imposée par la règlementation. Elle permet à l’enseignant de cerner dans un premier temps le niveau de compétences de chaque élève. Et bien que l’évaluation de départ soit la même pour tout le monde, comme chaque personne est différente, le résultat de l’évaluation sera également différent car adapté à chacun. Toutefois, pour les élèves ayant le plus de compétences, la règlementation impose un minimum de 20 heures obligatoires en permis voiture (B) et 13 heures obligatoires en permis boite automatique (BVA)

Les objectifs de conduite

La formation de conduite doit obligatoirement s’appuyer sur le programme de formation REMC (Référentiel pour l’Éducation à la Mobilité Citoyenne). Elle se décompose en quatre  domaines de compétences :

Compétence 1

Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Au cours de ce module, l’élève se familiarise avec le fonctionnement mécanique du véhicule et acquiert les premiers automatismes de conduite.

Compétence 2

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

La maitrise du véhicule étant acquise, il est temps pour l’élève d’apprendre  gérer activement un trajet. C’est l’étape de mise en application du code de la route. A ce moment précis de la formation, l’élève doit prendre l’information, l’analyser puis prendre la décision qui en découle.

Compétence 3

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

L’élève, à ce niveau, doit franchir un nouveau degré de difficultés. Les situations qu’il doit gérer sont de plus en plus complexes. Il doit partager l’espace de conduite avec les autres usagers qui ont des caractéristiques spécifiques (les bus, les vélos, les piétons, les poids lourds etc…).

Compétence 4

Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Pour finir, l’élève doit se comporter de manière responsable et autonome et développer dans sa conduite des automatismes respectueux  de l’environnement et des autres. Enfin il peut aussi se familiariser avec les nouvelles innovations techniques équipant les véhicules actuels (limiteur, régulateur, ESP, Stop and start, système anti-recule, parc assist, etc…).

La préparation avant le permis de conduire

Pour finir sa formation l’élève peut, s’il en fait la demande, passer des examens blancs qui vont lui permettre de réviser l’ensemble de ses apprentissages et de pouvoir prendre confiance en lui. Dès lors, il doit passer du statut d’élève, au statut de candidat.

L’examen du permis de conduire

L’élève doit se présenter à l’auto-école à l’heure précise qui lui a été fixée sur sa convocation. Il doit se munir d’un justificatif d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, carte de séjour, passeport…). Il passe son examen avec le véhicule de l’auto-école qu’il connait bien. 

Au centre d’examen, l’inspecteur du permis de conduire, vérifie la conformité du dossier et l’identité du candidat. L’examen peut alors commencer. La durée du permis de conduire est de 35 minutes. Le candidat doit  écouter et respecter les consignes de l’inspecteur, tout au long de l’épreuve pratique.

Durant l’examen, l’élève doit respecter le code de la route et prendre suffisamment d’information afin de ne pas gêner ni surprendre les autres usagers de la route. Au cours de l’examen, il doit effectuer une manœuvre, à la demande de l’inspecteur.

Après l’examen du permis de conduire...

Le candidat pourra consulter son résultat dans un délai minimum de 48 heures sur le site de la Sécurité Routière.

... Les résultats

Félicitations et bonne route ! Vous avez obtenu votre permis de conduire. Vous devez imprimer et conserver la page de votre résultat. Vous pouvez également la télécharger sur votre Smartphone. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous devez présenter ce  document, en attendant le permis définitif. Pour obtenir votre permis définitif, vous devez en faire officiellement la demande sur le site de l’ANTS.

Ne vous découragez pas et reprenez contact rapidement avec  votre auto-école Clémentel afin de faire un bilan objectif sur votre situation et de pouvoir, dans les meilleurs délais, vous représenter à cet examen.